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samedi 30 septembre 2017

Ne nous oubliez pas, nous aussi nous sommes des croyants en France, et depuis plus longtemps que ces nouveaux venus qui monopolisent l’attention et les prévenances de la classe politique… Ce n’est pas suffisant. Une longue période de tranquillité s’achève. Une période d’épreuve commence, aussi décisive pour la physionomie ultérieure du catholicisme, et donc de la France, qu’ont pu l’être la Révolution ou la Seconde Guerre mondiale. Les catholiques le sentent Ils s’y préparent si l’on juge par les innombrables publications ou rencontres portant, d’une part, sur la laïcité, d’autre part, sur l’islam, les deux « fronts » entre lesquels ils se sentent menacés d’étouffement, les musulmans obtenant une place de plus en plus considérable dans l’espace public, tandis qu’une interprétation de plus en plus agressive et partiale de la laïcité s’en prend aux traces les plus modestes de la présence chrétienne, cette crèche dans une petite gare du midi, ou cette statue de Jean-Paul II dans une petite ville de Bretagne. Pierre Manent. Situation de la France. Desclée de Brouwer. P. 154.
L’islam a surgi dans une Europe qui a démantelé, ou laissé se délabrer, ses anciens parapets. Ne parlant que de racines, mais n’osant plus être chez eux, les Européens cherchent le repos dans le mouvement, un mouvement que rien ne règle ni ne ralentit. Aucune frontière ne doit faire obstacle au libre mouvement des capitaux, des biens, des services, des personnes, comme aucune loi ne doit circonscrire le droit illimité de la particularité individuelle. Une vie sans loi dans un monde sans frontières, tel est depuis au moins une génération l’horizon des Européens. Un tel dispositif semblerait devoir être très peu hospitalier pour l’islam qui s’avance au nom d’une loi absolue et divine. De fait, la charia suscite bien des appréhensions. En même temps, grâce précisément à son ordonnancement par la loi religieuse, l’islam ignore lui aussi à sa manière des frontières. Les frontières des deux groupes humains sont donc aussi indéfinies les unes que les autres. Comme l’islam n’a jamais trouvé de forme politique propre, l’Europe entend abandonner la forme politique qui lui était propre. Dans cette rencontre de deux ensembles dépourvus de forme politique vient se résoudre la malédiction, ou l’infirmité, d’être né quelque part. Pierre Manent. Situation de la France. Desclée de Brouwer. P 166.

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