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dimanche 10 novembre 2013

La vie:
" La vie dont nous parlons ne se confond donc pas avec l'objet d'un savoir scientifique, objet dont la connaissance serait réservée à ceux qui sont en possession de ce savoir et qui ont dû l'acquérir. Bien plutôt est-elle ce que tout le monde sait, étant cela même que nous sommes. Mais comment "tout le monde", c'est à dire chacun en tant qu'il est un vivant, peut-il savoir ce qu'est la vie, sinon dans la mesure où la vie se sait elle même et où ce savoir originel de soi constitue son essence propre? Car la vie se sent et s'éprouve soi-même en sorte qu'il n'y a rien en elle qu'elle n'éprouve ni ne sente. Et cela parce que le fait de se sentir soi-même est justement ce qui fait d'elle la vie. Ainsi tout ce qui porte en soi cette propriété merveilleuse de se sentir soi-même est vivant, tandis que tout ce qui s'en trouve dépourvu n'est que la mort. la pierre, par exemple, ne s'éprouve pas soi-même, on dit que c'est une "chose". Les plantes, la mer, les étoiles sont des choses. Les plantes, les arbres, les végétaux en général sont également des choses, à moins qu'on ne fasse apparaître en eux une sensibilité au sens transcendantal, c'est à dire cette capacité de s'éprouver soi-même et de se sentir soi-même qui ferait justement d'eux des vivants - non plus au sens de la biologie mais au sens d'une vie véritable, laquelle est la vie phénoménologique absolue dont l'essence consiste dans le fait même de se sentir ou de s'éprouver soi-même et n'est rien d'autre-, ce que nous appellerons encore une subjectivité.
Maintenant si nous disons que cette propriété extraordinaire de s'éprouver soi-même est un savoir et sans doute le savoir sous sa forme la plus profonde, et qu'ainsi la vie en elle-même, en étant que vivante, ce savoir originel, comme on parle aussi et surtout de savoir à propos de la science, il importe de préciser de quelle sorte de savoir il s'agit dans le deux cas et comment l'un se distingue de l'autre, si l'on ne veut pas que le débat relatif à la culture et à la barbarie, qui se tiennent  l'une et l'autre dans un rapport essentiel, positif ou négatif, au savoir en général, se perde dans le vague". Michel Henry La barbarie puf, quadrige grands textes P.15.

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