Translate

dimanche 3 novembre 2013

Ce livre est parti d'un constat simple mais paradoxal, celui d'une époque, la nôtre, caractérisée par un développement sans précédent du savoir allant de pair avec l'effondrement de la culture. Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent, au point de s'opposer dans un affrontement gigantesque – une lutte à mort, s'il est vrai que le triomphe du premier entraîne la disparition de la seconde. Michel Henry La barbarie puf Quadrige Grands textes Préface à l'édition 2004
Les besoins supérieurs, qui résultent de la nature du besoin lui-même, donnent lieu aux formes élaborées de la culture qui sont l'art, l'éthique, la religion. La présence de ces « formes supérieures » dans chaque civilisation connue n'est pas une simple donnée empirique dont il faudrait se borner à constater l'existence. Art, éthique, religion s'enracinent bien plutôt dans l'essence de la vie, la raison de leur surgissement devient intelligible à celui qui sait lire dans cette essence..Michel Henry La barbarie puf Quadrige Grands textes. P 39.

En Grèce, à Eleuthère, subsistent les restes de l'une des forteresses qui, au VIe siècle, gardaient l'Attique. C'est un admirable mur d'énormes blocs de pierre resplendissant au soleil au dessus duquel malheureusement passe une ligne à haute tension. S'il s'agissait de transporter du courant électrique d'un endroit à un autre et de calculer les meilleures conditions de cette opération, la solution adoptée par les ingénieurs grecs était probablement la bonne. Si elle se propose à nous comme un des innombrables exemples de la barbarie qui ravage notre monde, c'est parce que dans ces calculs, et pour qu'ils soient possibles, il a été fait abstraction de la sensibilité. Et nous comprenons un peu mieux ce qu'est celle-ci, ce qui signifie sa non-prise en considération par la science. Michel Henry La barbarie puf Quadrige Grands textes. P 49.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire